Les espoirs ayant été soutenu par l’association Vivre son Rêve durant une certaine période de leur carrière sportive et qui en sont 
actuellement devenus « Ambassadeur espoir soutenu » en guise de reconnaissance:

Arnaud Boisset Ski Alpin (En activité en tant que sportif professionnel)

L’association Vivre son rêve m’a soutenu pendant mes années sur le circuit coupe d’Europe où la visibilité est faible et les sponsors se font rares. Elle m’a soutenu moralement et financièrement afin de m’aider à boucler mon budget. Cette dernière saison est un accomplissement pour moi, avec des performances de choix sur le circuit coupe du monde, je retiens notamment

19e World Cup Super G Val Gardena
22e World Cup Descente Bormio
28e World Cup Super G Bormio
14e World Cup Super G Lauberhorn Wengen
9e World Cup Descente Kitzbuehel
20e World Cup Descente Kitzbuehel
12e World Cup Super G Garmisch-Partenkirchen
7e World Cup Super G Garmisch-Partenkirchen
24e World Cup Descente Kvitfjell
8e World Cup Super G Kvitfjell
1e Coupe d’Europe Super G Verbier
3e World Cup Final Super G Saalbach
35e World Cup Classement Final  239 points

Je suis honoré d’avoir pu faire de ma passion un métier et je tiens à remercier tous les partenaires qui me permettent désormais de vivre de mon sport.

Arnaud Boisset

Rémi Bonnet  Ski Alpinisme-Trail (En activité en tant que sportif professionnel)

L’association vivre son rêve m’a permis d’essayer de réaliser un de mes plus grand rêves, devenir sportif professionnel et de pouvoir vivre de ma passion.

J’ai accompli beaucoup d’objectifs que je m’étais fixé durant les dernières années que ce soit en ski alpinisme :

– devenir Champion du monde à plusieurs reprise (2015 Junior, 2017 espoir, 2019 espoir, 2021 élite, 2023 élite)

– gagner la patrouille des glaciers (2022)

Ou en Trail running :

– vainqueur du plus grand circuit mondial (Golden trail series )

– Podium à Sierre-Zinal

– Victoire au Marathon de Pikes Peak aux États-Unis.

– Victoire à Neirivue le Moléson avec le record en 55’41 »

– Victoire au Marathon du Mont-Blanc avec le record en 3 heures et 35 minutes

De pouvoir me consacrer à 100% à ma passion chaque jour de l’année est pour moi ma plus grande victoire.

Merci beaucoup d’avoir cru en moi au début de ma carrière, c’est victoire sont aussi un peu grâce à vous.

Rémi

 

Robin Godel Cavalier Olympique de Concours Complet. (En activité en tant que sportif professionnel)

La saison passée a été fantastique pour moi avec de nombreuses victoires (Avenches, Pratoni, Strzegom, Lausanne et Jardy). Également le titre de champion suisse et un très bon résultat aux championnats du Monde. Nous avons aussi réussi à qualifier l’équipe suisse pour les JO de Paris ce qui est de très bonne augure !

J’espère que cette saison sera autant bonne.

J’ai beaucoup apprécié le soutien de VSR qui m’a beaucoup aidé dans le lancement de ma carrière. Je suis maintenant à mon compte et ai une Ecurie à IENA, Avenches. Je donne beaucoup de cours à côté du travail de mes chevaux de sport.

 

Marianne Fatton Ski-Alpinisme (En activité en tant que sportive professionnelle)

Actuellement je suis en train de faire l’école de recrue militaire en tant que sportive d’élite à Macolin, cela me permet de me professionnaliser encore plus dans mon sport et m’aide aussi financièrement. J’étudie aussi à côté un master en business communication à l’Université de Fribourg.

Au niveau des résultats sportifs, je t’ai mis une pièce jointe avec le résumé. En gros, mes meilleurs résultats sont mes deux titres aux championnats du monde : championne du monde de sprint en 2021 et vice-championne du monde de sprint en 2023. Et en 2020 j’ai aussi gagné le classement général de la coupe du monde (toutes disciplines confondues).

Et voici mes meilleurs souvenirs :

  • Ma première victoire en Coupe du Monde, c’était en 2018 à Bischofshofen. Il s’agissait de la première course de la saison, un sprint, et je ne m’attendais pas forcément à cela. C’était aussi ma première année chez les élites.
  • Tous les voyages que j’ai pu faire à travers le sport. J’ai eu la chance de découvrir pleins de régions où je ne serais sûrement jamais allée. Cette année, nous sommes par exemple allés à Tromsø en Norvège et on a même eu la chance de voir des aurores boréales, c’était incroyable.
  • Un souvenir qui restera aussi à jamais gravé en moi c’est la victoire et le record à la petite Patrouille des Glaciers en 2018 avec deux supers amies, Déborah Marti et Florence Buchs. C’est magnifique de pouvoir partager cela, nous nous sommes super bien entraidées pendant toute la course, c’était un vrai travail d’équipe.

Marianne Fatton


Antonin Savary Ski de fond (En activité en tant que sportif professionnel)

Actuellement, je suis à Macolin jusqu’à la fin juillet pour terminer mon stage d’employé de commerce à la haute école fédérale du sport de Macolin (HEFSM) afin d’obtenir mon CFC.

Au niveau sportif, j’ai fait une saison 2022-23 réussie. C’était ma première année dans la catégorie élite. Le saut de junior à élite en a dégoûté plus d’un car le niveau est vraiment plus haut et les athlètes sont tous professionnels. Il m’a fallu quelques courses pour me mettre dans le bain mais après mon titre de champion Suisse élite en 15km skating à Goms, j’ai maintenu un très bon niveau de forme jusqu’à la fin de l’hiver. Voici la liste de mes meilleures performances de la saison:

– champion suisse 15km skating

– vis champion suisse 15km classique poursuite

– 6ème 10km skating championnat du monde U23

– 3ème relais mixte championnat du monde U23

– 3ème 10km skating coupe continental Prémanon

– 5ème 20km classique coupe continental Campra

– 1er 10km skating coupe continental Toblach

Pour la suite de mon parcours, j’espère intégrer l’équipe BAZG (spécialiste des douanes et sécurité aux frontières) dès cet été afin d’être tranquille financièrement et de profiter de faire une nouvelle formation.

Je te remercie pour ton soutien et ton aide par le biais de ton association qui, j’en suis persuadé, m’a permis de bientôt vivre mon rêve.

Antonin Savary

 

Madeline Coquoz (Fin d’activité en tant que sportive professionnelle)

Sur une note actuelle je rentre de deux manches de Coupe du monde. La première, début mai, à Xi’an en Chine où je me suis classée 12ème  en final puis la deuxième à Montréal le semaine passée où j’ai terminé 16ème. Je suis très fière car je me trouve au 10ème rang du classement général de World Aquatique, une première dans ma carrière et de bonne augure pour la suite de mon projet olympique.

Pour la suite, le reste de mon calendrier est décrit dans mon book en pièce jointe. Tu y trouveras aussi toutes les informations pour répondre à tes questions.

Mon plus beau souvenir était de gagner les championnat d’Europe junior en Synchro en 2016. L’hymne, le partage des émotions et l’euphorie que tout cela a créé.

Madeline Coquoz

 

2023 Madeline Coquoz BOOK

Marie Mettraux (En activité en tant que sportive professionnelle)

Mes meilleures performances/titres :

Classement suisse: N3 27
Classement WTA simple: 850
Classement WTA double: 710
– 1 finale et une 1/2 finale ITF en simple
– 5 titres ITF en double
– 2x Championne Suisse en interclubs ligue nationale A avec TC Chiasso

L’un de mes meilleurs souvenirs est d’avoir remporté mon premier titre en double aux côtés de Vera Zvonareva en Turquie.

Chaque année les Interclubs du mois d’août sont aussi spéciales pour moi. Le tennis est un sport individuel et pendant ces deux semaines on joue en équipe. Chaque tournée de tournois a une place unique dans mes souvenirs remplies de belles expériences et de rencontres dans le monde entier.

Marie Mettraux

 

 

Devantay Charles, Athlétisme (En activité en tant que sportif professionnel)

Vivre son Rêve m’a soutenu pendant 3 ans durant lesquels se sont passées énormément de chose.

  • 7 médailles aux championnats suisses dont un titre
  • 3 sélections internationales
  • 30 semaines de camps d’entraînements

Mon meilleur souvenir restera sans doute les championnats d’Europe à Munich en 2022. Le stade était rempli et le public acclamait les coureurs sur la piste comme des JO ! Malgré la performance décevante du relais 4×400, l’expérience reste inoubliable.

L’association m’a été d’une grande pour arriver là où je suis aujourd’hui. J’ai pu me concentrer sur ma gestion des entraînements ainsi que mes performances sans me soucier des frais accessoires.

Après une période exceptionnelle au sein du SA Bulle, j’ai pris la décision réfléchie de m’affilier au Lausanne-Sports Athlétisme pour plusieurs raisons importantes. La proximité avec mon domicile offre une plus grande commodité logistique, et cela me procure également un avantage économique significatif.
Ce chamboulement représente bien plus qu’un simple changement de club : c’est une nouvelle opportunité pour nous. En faisant partie du Lausanne-Sports Athlétisme, vous bénéficierez d’une visibilité élargie au-delà du canton de Fribourg, offrant ainsi une portée régionale plus large. De plus, ma présence dans de nouvelles compétitions apportera une nouvelle dynamique et une visibilité accrue, avec une représentation sous de nouvelles couleurs.
Je suis extrêmement reconnaissants pour votre soutien continu et votre engagement. Votre contribution a toujours été un pilier essentiel de mon succès, et je suis convaincu que ce nouveau chapitre renforcera encore davantage notre partenariat.
Je suis impatients de vous offrir une expérience enrichie grâce à ce nouveau chapitre. Je vous remercie pour votre confiance et votre soutien constants.
Un post Instagram sera fait dans les prochains jours afin d’annoncer la nouvelles au public.

Merci pour ces années à m’accompagner dans cette aventure qu’est le sport d’élite.

Charles Devantay

 

Marie Kolly Patinage artistique (Fin d’activité en tant que sportif professionnel)

Au cours de l’année 2022, j’ai eu l’honneur de remporter le championnat d’Espagne dans la catégorie senior, qui représente le plus haut niveau de compétition dans le domaine du patinage artistique. Cet exploit a été le résultat d’années d’entraînement acharné et de dévouement envers mon sport.
J’ai eu la chance de représenter mon pays à l’échelle internationale à trois reprises au cours de la saison ce qui était un de mes objectifs principal de ma carrière sportive. J’ai participé à des compétitions majeures à Nice, en Andorre et en Roumanie. Lors de la compétition en Andorre, j’ai eu la joie de ramener à la maison la médaille d’argent, ce qui témoigne de ma détermination à exceller sur la scène mondiale.
Mon objectif continu est de marquer les points minimums requis pour accéder aux championnats d’Europe, une étape cruciale dans ma carrière sportive. Lors de mes récentes compétitions, j’ai été extrêmement près d’atteindre ce seuil, manquant moins d’un point pour y parvenir. Cela renforce ma conviction que je suis sur la bonne voie pour réaliser ce but important.
Je suis profondément déterminée à continuer de travailler avec acharnement, à perfectionner mes compétences et à repousser mes limites pour atteindre ces objectifs. Chaque défi que je rencontre sur la glace ne fait que renforcer ma résolution à progresser davantage.
Je vous remercie de votre intérêt continu pour ma carrière et pour votre soutien inestimable. Je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de partager mes réalisations et mes aspirations avec vous.

 

Léo L’Homme VTT (Fin d’activité en tant que sportif professionnel)

J’ai beaucoup de reconnaissance pour tout ce que vous m’avez apporté comme soutien et pour le parcours réalisé à vos côtés, c’était pour moi une grande chance de vous avoir à mes côtés durant 2 ans dans des périodes charnières de ma carrière.

Mes meilleures performances sont 2 top 20 en Coupe du monde U23 en VTT XCO, plus de 25 départs en coupe du monde U23, 7 en élite. J’ai terminé 14e du championnat suisse élite et ai réalisé plusieurs top 10 dans des courses internationales.

Mes plus beaux souvenirs sont les voyages partagés avec l’équipe nationale et mes collègues de team, avoir pu visiter tellement de pays différents tout en étant accompagné par des cyclistes extraordinaires. Du côté sportif, je retiens surtout ma dernière année comme cycliste avec les coupes du monde en élite, au départ à côté des mes idoles et devant plus de 20’000 spectateurs. Les frissons ressentis dans le stade de Nove Mesto ou devant les fans suisses à Lenzerheide, c’est le partage avec mes coéquipiers et les émotions qui restent plus qu’un résultat ou une course en particulier.

Léo L’Homme

 

Bastien Kolly Tennis (Fin d’activité en tant que sportif professionnel)

Les choses ont passablement évoluées ces derniers années. Bien que j’aie continué à toucher la raquette régulièrement et joué quelques matchs histoire de ne pas perdre la main, mes priorités désormais tournées vers ma formation et évolution professionnelle. Je travaille à l’USB depuis plus de 3 ans et ai reprise récemment la gestion d’un portefeuille de clients à Vevey ou je fais du conseil en prévoyance, investissements et financement hypothécaire. A côté de mon travail, j’ai également entamé depuis janvier 23 un Bachelor en Banque & Finance en emploi afin de me perfectionner.

Malgré tout, ce changement d’orientation ne veut pas pour autant dire que j’ai mis le tennis de côté. J’ai continué à m’entrainer à moindre fréquence et fais les tournois majeurs dans la région, ce qui me permet d’être encore classé N4 71 et de rester aux contacts des meilleures suisses.

Pour résumé, voici un récapitulatif des mon parcours sportif jusqu’à 2019 :

  • Multiple champion fribourgeois
  • 2014 : ½ finale championnat suisse U&16 en été
  • 2017 -2018 : évolué sur le circuit international ITF
  • 2017 : obtention d’un point ATP ce qui m’a permis d’être classé officiellement (1600 ATP au mieux).
  • 2018 : Qualification pour le tableau principal des championnats suisses actifs (32 meilleurs joueurs du pays).

Après avoir mis un terme à ma carrière international, j’ai atteint le #36 rang suisse (N3 36) en 2020, qui constitue mon meilleur classement à ce jour. Cela fait également bientôt 10 ans que j’évolue dans cercle « fermé » des joueurs classés N, càd des 150 meilleurs joueurs suisses.

Mon plus beau souvenir est  très certainement l’obtention de mon point ATP qui est déjà un accomplissement en soi et aussi, tous les moments/ voyages passés avec mes partenaires d’entrainement qui sont devenus des amis à présents. Une famille « tennis » s’est crée au fil des années dans mon entourage.

J’accepte avec plaisir de faire partie des ambassadeurs de l’association et profite également de cette occasion pour vous remercier encore une fois pour le soutien durant mon projet sportif qui m’a fait grandir et évoluer, et qui m’a assurément apporté énormément d’expérience pour relever les défis de tous les jours.

Bastien Kolly

Arnaud Guex Ski de fond (Fin d’activité en tant que sportif professionnel)

J’ai arrêté le sport de haut niveau à la fin de la saison 2020-2021. A la base je pensais repartir pour une dernière saison mais je n’avais plus la même envie / motivation et nous savons bien que le sport de haut niveau demande d’être constamment à 200 %. J’ai donc mis un terme à ma carrière tout en continuant la formation bancaire que j’avais commencé depuis septembre 2020. Cette formation s’est terminée l’année passée avec un certificat bancaire pour porteur de maturité. Ce stage de deux ans à 50 % m’a également permis de valider, en plus de ma maturité gymnasiale obtenue en Juin 2020, une maturité professionnelle et un CFC d’employé de commerce. Depuis août 2022, je travaille en tant qu’assistant conseiller pour la clientèle professionnelle de l’immobilier à la BCV. Comme je n’aime pas m’ennuyer, j’ai parallèlement débuté une haute école de gestion en économie à la HEIG d’Yverdon. Je suis donc engagé à 70 % à la BCV pour les 4 prochaines années de ma formation.

Ce programme chargé ne me laisse malheureusement pas la possibilité de maintenir une relation régulière avec le ski de fond mais je ne doute pas qu’une fois mon agenda libéré, le sport reprendra une partie importante dans mon programme.

Concernant mon passé dans le ski de fond, voiciun petit résumé de ma carrière:
J’ai commencé le ski de fond lors de la saison 2012-2013 avec Ski Romand. Durant l’hiver 2014-2015, j’ai obtenu mes premiers résultats nationaux avec une deuxième place aux Championnats Suisse M16 et une deuxième place au classement général de l’Helvetia Nordic Trophy. Lors de la saison 2015-2016, j’ai eu la chance de participer aux JOJ de Lillehammer où j’ai obtenu une 11ème place lors du XCX. Suite aux bons résultats dans la catégorie M18, j’ai été sélectionné dans les cadres C de Swiss Ski pour la saison 2017-2018 ainsi que 2018-2019. En 2018, je termine pour la première fois champion Suisse lors du sprint en M20.
Au niveau international, j’ai eu la chance de participer aux Championnats du Monde Junior à Lahti. En Continentale Cup j’ai terminé une dizaine de fois dans le top 20 et obtenu un top 10. Ma première saison dans la catégorie Élite en 2019-2020, s’est déroulée hors des cadres de Swiss Ski. Malgré cette situation, j’obtiens tout de même un top 30 en Continentale Cup. En 2021, il était temps pour moi de mettre un terme à ma carrière de ski de fond professionnel.

Mes plus beaux résultats sont : 1 titre de champion suisse de sprint M20, une 11ème place au XCX des JOJ à Lillehammer ainsi qu’un top 10 en coupe Continentale.

Mes plus beaux souvenirs sont : Mon séjour à Lillehammer lors des JOJ, ma participation aux championnats du monde Junior à Lahti ainsi que mon titre de champion suisse partagé avec mes parents présents sur place ce jour-là.