Victoire et record du parcours

Le parcours était magnifique. La natation s’est déroulée dans une eau cristalline, avec des vagues et une sortie à l’australienne, tout ce que j’adore ! J’ai vraiment pu me faire plaisir dans l’eau, mais il fallait bien rester concentré pour garder le cap avec les vagues.
Le parcours vélo était très varié, avec de belles montées et des sections techniques. Sur les deux tours de 45 km, j’ai mené une belle bataille avec Lisa Norden, médaillée d’argent aux Jeux de Londres, ça m’a poussée à donner le meilleur de moi-même. Le parcours vélo était entièrement fermé à la circulation, ce qui assurait une sécurité optimale pour tous les athlètes. Un grand merci à l’organisation pour cet engagement exceptionnel.
La course à pied, quant à elle, a été le point fort de la journée ! Quatre boucles au cœur de la petite ville de Peguera, dans les ruelles et le long de la plage. Les Majorquins et les touristes étaient tous là pour encourager, créant une ambiance de folie. Le parcours était rude, avec de nombreux changements de rythme : U-turns, montées, descentes, faux plats, et un long bout droit sous le soleil le long de la plage. Sur le premier tour, j’étais au coude-à-coude avec Lisa Norden, mais j’ai ensuite réussi à prendre la tête et à creuser l’écart.
Je ne peux pas vous dire à quel point le soutien de mes parents, de mon frère et de Marco m’a aidée ! Ils étaient là, présents et ça m’a donné un surplus d’énergie et de motivation énorme. Le public et les autres athlètes m’ont également portée, me permettant d’aller chercher au plus profond de moi pour décrocher cette victoire mémorable et battre le record du parcours. C’est un honneur immense d’avoir battu le record de la course, détenu par mon modèle et mentor Nicola Spirig depuis 2021. Je suis tellement reconnaissante pour ce moment mémorable !
J’ai franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 4:10:21. Un moment inoubliable, porté par un public en feu ! J’ai adoré chaque instant de la course, du début à la fin. La veille de la course, j’avais vu le tableau des records, mais honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à finir première, surtout avec une telle concurrence. J’étais venue pour donner le meilleur de moi-même et profiter de la course, mais cette victoire est vraiment la cerise sur le gâteau. C’est un souvenir qui restera gravé.
Ce que je retiens le plus de cette journée, ce n’est pas tant la victoire ou le temps, mais tout le chemin parcouru pour en arriver là. Il y a deux ans, lors de ma deuxième course en tant que pro ici, j’avais beaucoup souffert, que ce soit sur le vélo ou la course à pied, je luttais contre la chaleur, mon dos et mes jambes me faisait extrêmement mal. Je m’étais battue pour franchir la ligne d’arrivée et terminer la course m’avait déjà semblé être un accomplissement avec un temps de 1h37 sur le semi-marathon, contre 1h20 aujourd’hui. En 2022, je me souviens avoir terminé épuisée, mais fière d’avoir franchi la ligne d’arrivée. Et c’est cette fierté et ce sentiment d’accomplissement qui m’a motivé à l’entrainement les jours difficile. Je suis d’autant plus admirative de tous ces athlètes qui ont pris le départ de la course, ce son fixer un objectif, se sont battu dans des conditions difficiles et ont franchi fièrement la ligne d’arrivée !
Ce samedi, j’ai pu profiter pleinement de chaque moment de la course, et c’est incroyable de voir ce qu’on peut accomplir en deux ans. Ce qui a fait la différence ces deux dernières années, c’est vraiment la constance dans l’entraînement et l’apprentissage de chaque épreuve. Entourée d’une équipe formidable, et avec beaucoup de patience, que j’ai pu récolter les fruits de ce travail. Des moments comme celui-ci en valent vraiment la peine.
Merci à tous ceux qui ont cru en moi et m’ont soutenue pour arriver jusqu’ici, en particulier ma famille, mon coach, mes coéquipiers, mon équipe et mes sponsors ; rien de tout cela n’aurait été possible sans vous. Un tout grand merci au Challenge Peguera-Mallorca pour cette journée inoubliable !