Bonjour à toutes et à tous,

Ce dimanche 2 juin 2024, j’ai pris le départ de l’Ironman 70.3 de Rapperswil-Jona. Après une course incroyable, je me suis hissée sur la deuxième marche du podium en 3h56, à seulement 4 minutes derrière ma compatriote et coéquipière Julie Derron.
Ce fut une course fantastique et riche en émotions, où j’ai pu compter sur le soutien de ma famille, de mon coach, de mes amis et de mes sponsors qui sont venus m’encourager tout au long du parcours. Cela m’a fait monstre plaisir de pouvoir partager cette magnifique journée et cette performance avec eux.
Vu les conditions météorologiques froides et pluvieuses, nous avons dû attendre le matin de la course pour savoir si la natation aurait lieu. La température de l’eau du lac étant à 13.5 degrés, les organisateurs ont confirmé 1h avant le départ de la course le maintien de la natation. Le parcours était cependant raccourci à 750 m au lieu des 1900m pour des raisons de sécurité pour tous les athlètes.
J’ai commencé la course avec une bonne natation, sortant dans le groupe de tête. Pendant la première transition, j’ai décidé d’investir quelques secondes en plus pour mettre un gilet et manchettes afin d’être « au chaud » sur le vélo. Le parcours de 90km comprenait deux tours et un total de 1100m de dénivelé positif. J’ai directement trouvé mon rythme et à la fin de la première longue montée, j’ai pris la tête de la course devançant Julie. J’ai alors attaqué, c’était mon opportunité. Je savais que derrière, elle allait courir très vite. J’en ai remis une couche sur le deuxième tour à vélo où j’ai donné tout ce que j’avais dans les jambes : j’ai adoré cette sensation. Je suis arrivée dans la deuxième transition en tête avec une avance considérable de 5min sur la deuxième. J’ai réalisé le meilleur temps à vélo sur les 90km en 2h19min31sec.
Je suis donc sortie de la transition en tête et j’ai attaqué les 21km de course à pied. J’ai pris mon rythme et me suis concentrée sur moi-même afin d’exécuter ma course. L’ambiance était incroyable. En menant la course, tout le public m’encourageait et j’ai profité de cette énergie positive. Au début du deuxième tour, Julie m’a rattrapé, réalisant une magnifique course à pied. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir pu concourir aux côtés de ma coéquipière Julie, car elle m’a poussé dans mes limites, et cela a été une source de motivation mutuelle. À ce moment-là, j’ai continué de me battre et donné tout ce qu’il me restait jusqu’à la ligne d’arrivée pour m’offrir la deuxième place et réalisant ma meilleure course à ce jour !
Cette journée remplie d’émotions partagée avec mes proches m’a beaucoup émue. Cela fait tellement plaisir de constater mes immenses progrès. J’ai roulé 15min30s plus rapidement que l’année passée et couru 7min plus vite ! C’est très gratifiant après toutes les heures de travail acharné que j’investis. Cela me motive d’autant plus pour la suite, sachant que je ne suis qu’au début et qu’il me reste encore beaucoup de travail à accomplir. J’ai la chance de pouvoir compter sur mon coach Brett Sutton, qui sait exactement sur quoi je dois travailler pour faire un pas en avant. Avec une confiance mutuelle, les progrès sont visibles de course en course.
J’ai adoré cette journée !

Clique ici pour lire le blog de mon coach Brett Sutton sur ma performance.

Copyright photo by Getty Images, IRONMAN