Après une excellente saison 2023 en triathlon, Alanis Siffert, étoile montante du sport fribourgeois, se joint à l’équipe d’Info Fribourg pour revenir sur les moments forts de son année et partager ses perspectives.

Quel bilan faites-vous de cette année 2023 ?

« C’était clairement ma meilleure saison jusqu’à ce jour. Ma deuxième place chez les pro au triathlon de Gerardmer c’était le higlight de cette saison ! J’ai également pu faire mes débuts en coupe du monde, ce qui est vraiment un grand pas dans le monde du triathlon.

Je dirais qu’en terme général, je me suis améliorée sur les trois distances. Avec ma performance que j’ai faite à Genève, j’ai amélioré mon temps de 25 minutes sur le même parcours que l’année passée. »

Qu’est-ce que vous avez découvert en faisant vos premiers pas sur le circuit de la coupe du monde ?

« J’ai pu expérimenter le niveau international de Coupe du monde, ça a vraiment été une expérience riche. J’ai commis des erreurs, mais grâce à ça je peux apprendre. J’ai vu l’intensité de la course du début à la fin, maintenant je vois le travail qu’il me reste à faire pour l’année prochaine »

Vous avez passé une bonne partie de l’année en Asie, pour quelles raisons ?

« En début d’année, J’ai passé quatre mois à Kunming en Chine et là j’ai fini la saison où je me suis entrainé à Beijing en Chine. Mon entraineur est le coach de l’équipe nationale chinoise., cela offre à moi et mes coéquipiers la possibilité de nous joindre à eux.

Là-bas il y a des infrastructures sportives vraiment impressionnantes, cela me permet de m’entrainer dans une structure professionnelle. Grâce à cela je peux focus à 100% sur le sport et la récupération et ne pas réfléchir à ce qu’il y à côté. »

Vous venez de la natation, quels progrès avez-vous pu faire sur les deux autres disciplines ?

« Même si la natation est ma discipline de départ, j’ai continué à faire de super progrès en natation. En course à pied j’ai aussi commencé à faire de gros progrès, sur les semi-ironman j’ai remarqué que je pouvais avoir un rythme beaucoup plus élevé. Je me réjouis de la suite parce que je vois que je progresse et ça me motive. »

En 2024 ont lieu les Jeux olympiques à Paris, il y aura beaucoup de concurrence sur les courses auxquelles vous allez prendre part !

« Oui exactement. Moi je vais de nouveau participer à des coupes du monde en Asie. Mais puisque c’est l’année olympique tout le monde est à la recherche de points et le niveau sera très élevé.

Je garde les jeux olympiques de 2028 en tête, mais entre-temps il y a beaucoup de chose qui peuvent se passer et d’autres événement qui vont pouvoir arriver, je me réjouis ! »

La Télé – Gaël Longchamp