J’ai enfin participé à ma première coupe du monde le vendredi 15 décembre 2023, Val Gardena.
Dès mon réveil, l’excitation était palpable. J’ai tenté de me calmer pour ne pas gaspiller trop d’énergie inutilement. Mon plan était clair : prendre des risques et ne rien regretter. Lorsque je franchis la ligne d’arrivée, une sensation de libération m’envahit. Je réalise alors que j’ai fait forte impression dès ma première course avec un 14ᵉ temps provisoire (pour un 19ᵉ rang final). Je ne suis d’ordinaire pas très émotif, mais à ce moment-là, j’avoue avoir perdu le contrôle quelques minutes…
Ces émotions ont le pouvoir d’effacer la douleur des entraînements physiques intenses de l’été, des obstacles difficiles et des nombreux sacrifices. Vivre de telles émotions grâce à mon sport est un privilège infini pour lequel je suis tellement reconnaissant
L’attente fut longue, mais le succès en est d’autant plus exquis. Si c’était à refaire ? Sans hésiter, je le referais 1000 fois.
À ce stade de ma carrière, j’aimerais marquer une pause pour remercier chacun d’entre vous, pour votre soutien indéfectible tout au long de mon parcours. De près ou de loin, votre contribution a été une pierre de plus à l’édifice. Des membres du Fan’s club à mes amis, ma famille, aux préparateurs de skis, aux entraîneurs de ski, de condition physique, aux physiothérapeutes, aux médecins et à tous mes partenaires et sponsors, vous avez été là, surtout dans les moments difficiles. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible… Merci !
Ma prochaine échéance sera Bormio le 28 décembre pour la descente à laquelle j’espère me qualifier et le 29 pour le super-G. L’objectif est de continuer sur la même lancée qu’à Val Gardena.
Il me reste encore à vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et à l’année prochaine pour ceux qui ne seront pas présents à Bormio.