Bonjour à toutes et à tous,
La saison 2023 arrive à terme et voici le dernier communiqué de la saison.
Nous sommes arrivés à Valence mercredi soir et les conditions météorologiques étaient extrêmes avec des rafales de vent atteignant les 100km/h.
Comme tout le monde s’y attendait, la fédération a décidé de ne pas nous faire rouler jeudi et vendredi pour des raisons de sécurité évidentes. Pour être honnête, ça ne m’arrangeait pas trop,car la piste avait récemment été refaite à neuf et ça laissait donc un grand avantage aux pilotes espagnols qui eux la connaissaient déjà par cœur.
Nous nous sommes donc retrouvés avec un samedi condensé dans lequel nous avons eu 10min d’essai libre (au lieu de 160min) et directement les épreuves qualificatives.
Celles-ci n’ont pas été de tout repos… Comme certains d’entre vous le savent déjà, je suis en conflit avec mon équipe, car ils manquent cruellement de professionnalisme cette année et ne travaillent pas assez sur ma moto. Lors du second « stint » (deuxième run lancé d’un essai qualificatif) j’ai donc décidé de faire un coup de poker. Je m’explique : la moto étant instable, je prenais énormément de risque sur piste pour des positions qui n’en valent pas la peine. J’ai par conséquent « menacé » l’équipe de ne plus retourner sur piste s’ils ne réglaient pas les problèmes quitte à partir en course avec une moto « inconnue ». Chose que finalement, ils ont faite.
Je partais donc 16ème sur la grille avec un chrono très loin du top 10, mais avec beaucoup de confiance en ces nouveaux réglages. Après un départ musclé, rempli d’accrochage, commencent les 18 tours les plus satisfaisants de la saison. J’étais extrêmement à l’aise sur la moto et récupérais un maximum de place sans prendre aucun risque. Je dépasse plein de pilotes dont deux de mes coéquipiers et termine cette dernière course pas loin de la neuvième place (avec le neuvième meilleur temps en course) mais finit surtout premier « Européen non-espagnol ».
À mes yeux, c’est une victoire, car mon coup de poker a fonctionné et j’ai prouvé que j’avais le niveau pour aller jouer un podium avec un peu de travail.
Nous avons pris la décision de quitter cette équipe pour la suite dû aux raisons citées ci-dessus et un contrat de deux ans m’a été proposé par un autre Team. Ils sont actuellement en train de le finaliser celui-ci avec mes conditions et je le signerai très probablement dans les semaines à venir.
Je tiens encore une fois à vous remercier pour votre soutien, car sans vous, rien de tout cela ne serait possible !
En espérant vous donner des nouvelles au plus vite sur la suite, je vous souhaite mes salutations les meilleures.
Kylian Nestola