Bonjour à toutes et tous
Ce dimanche 25 juin 2023 j’ai participé à la National League qui se déroulait au Zurich City Triathlon. C’était également le championnat suisse sur la distance sprint (750m – 20k – 5k) mon premier triathlon sur cette courte distance.
J’ai terminé à la 3ème place overall et fini vice-championne suisse des U-23 en 1h04min30sec.
Tous les obstacles se sont mis en travers mon chemin pendant la course pour m’éloigner du podium mais je me suis battue jusqu’à la fin malgré les circonstances pour gagner ma place sur le podium. Dans l’ensemble, c’est un bel effort !
Le départ de la natation a eu lieu dans l’eau. C’était un peu chaotique, nous avons dû attendre 5 minutes dans l’eau et j’étais gelée. Les premiers 200 mètres j’ai nagé aussi vite que possible pour m’extraire du groupe, mais ensuite dès que j’étais devant, tout le monde me nageait dessus et je me suis fait écrasée. Ça m’a vraiment ralenti. Ensuite j’ai trouvé mon rythme et j’ai rattrapé les concurrentes et je me suis sentie très puissante sur la deuxième moitié de la natation. C’était un bel apprentissage, je dois m’habituer à ces départs de masses très turbulents et agressifs afin d’être capable de nager en tête et ne pas me faire engloutir par la masse. Je suis sortie de l’eau avec un groupe de tête d’environ dix filles.
Sur le vélo je me suis retrouvée dans ce groupe d’environ 10 athlètes. J’ai roulé une grande partie en tête du groupe et j’ai attaqué à plusieurs reprises pour essayer de m’extraire du groupe mais cela n’a pas fonctionné. Au moins, j’ai pu fatiguer mes concurrentes. Avant le dernier virage du parcours vélo, je me suis positionnée en tête pour descendre du vélo en premier, puis rapidement dès que nous sommes descendus du vélo le passage se rétrécissait et une concurrente m’est rentrée dedans par derrière. Je ne m’y attendais pas du tout et mon vélo à volé et je suis malheureusement tombée. Je me suis relevée le plus rapidement possible mais toutes les concurrentes m’avaient devancé et j’ai perdu bien 30 secondes. J’ai couru jusqu’à la transition avec quelques secondes de panique puis je me suis directement remis les idées en place, je n’avais rien à perdre et j’étais déterminée à les rattraper toutes les unes après les autres. Maintenant c’était la tête qui entrait en jeu.
J’ai donc commencé la course à pied loin derrière et je les ai chassé les unes après les autres. A la moitié de la course, j’ai vu le petit groupe de tête et j’ai tout donné. J’ai dépassé la 3ème fille 500m avant la ligne d’arrivée et j’ai sprinté pour m’offrir la 3ème place. J’ai couru un fantastique 5km avec la deuxième moitié plus rapide que la première effectuant une superbe remontée.
Après avoir passé la ligne d’arrivée j’étais d’abord très frustrée puis j’étais très fière de mon effort car j’avais tout donné malgré les circonstances. Je ne me suis pas laissé déstabiliser par ma chute et je me suis battue jusqu’à la fin. Même si je suis tombée, j’ai fait de mon mieux et j’en apprends d’autant plus pour la prochaine fois. J’ai la chance d’avoir pu profiter des encouragements de ma famille et mes proches qui sont venus me soutenir pendant la course.
Dans l’ensemble je suis contente de ma course et c’est grâce à mon mental que j’ai fini la course sur le podium. J’en tire plein de choses positives et de bonnes leçons. Il me reste un énorme potentiel d’amélioration et je sais ce que je peux améliorer la prochaine fois.
Je me réjouis de prendre le départ le weekend prochain au Linthathlon. Ce sera mon premier super-sprint, une distance encore plus courte dans laquelle je ne me suis encore jamais alignée (400m-6.6km-1.7km). Ce sera l’occasion de mettre en place ce que j’ai appris ce week-end et d’engranger de l’expérience pour les transitions. Je participerai également au championnat suisse du mixed team relay. Cette discipline se pratique en équipe de 4 avec 2 filles et deux garçons qui chacun leur tour effectue un mini-triathlon des distance très courte (200m- 4,6 k vélo -1,5 k).
Le week-end suivant je prendrai le départ du half au Triathlon de La Tour à Genève (1,9k – 90k – 20k). Ayant gagné l’édition 2022, je me réjouis d’y retourner pour défendre mon titre.