Bonjour à toutes et tous,
Ce samedi 20 mai 2023 j’ai participé à la coupe d’Asie à Taizhou, dans le « Qin Lake National Wetland Park » à Jiangsu. La région pittoresque était submergée de nombreuses rivières larges avec des plantes aquatiques et des roseaux.
Un décor d’autant plus surprenant puisqu’on pouvait apercevoir depuis le ponton de départ l’ancien temple Shousheng dont la tour mesure 81 mètres de haut avec ses trois statues de buddha de 36 mètres de haute chacune, dont leur visage est recouvert de plus de 2kg d’or.
Pour les 1,5km de natation, il fallait nager deux tours de 750m avec 5 bouées à contourner. J’ai effectué un bon premier tour me trouvant dans le deuxième groupe, et dans le premier groupe deux filles avaient creusé un écart. Je me suis sentie très puissante et j’ai nagé un solide deuxième tour, pouvant sortir avec le groupe principal en 20min 47sec. En sortant de l’eau une longue transition nous attendait pour parvenir à la zone de transition où j’ai vite sauté sur mon vélo pour rejoindre le groupe principal formée de 13 filles.
Le parcours à vélo était plat, avec 6 allers-retours le long d’une large route. Après trois tours, les deux premières filles qui s’étaient échappées ont été rattrapées et englouties dans mon groupe. À la fin du quatrième tour, j’ai lancé une attaque à l’entrée du virage et à la sortie, je me suis ainsi détachée du groupe qui m’a rattrapé quelques minutes plus tard. J’ai donc retenté ma chance dans le prochain U-turn et j’ai une nouvelle fois accéléré avant le virage puis attaqué à nouveau à la sortie. Cette fois-ci mon attaque a fonctionné et je me suis échappée du groupe en laissant derrière moi mes concurrentes. Mon objectif à ce moment-là était clair: creuser un écart le plus grand possible avec le groupe afin de prendre le plus d’avance possible sur mes concurrentes pour débuter la course à pied. Lors de mon échappée sur le dernier tour, j’ai pédalé le plus vite et le plus fort que je pouvais, toute seule en contre-la-montre sur les derniers 7km et je suis arrivée dans la deuxième transition en tête avec plus de 40s d’avance sur le groupe en 1h00min10sec pour les 40km de vélo.
J’ai ainsi entamé le premier des quatre tours de course à pied en première position. J’ai savouré ce moment car je savais que mes concurrentes n’allaient pas tarder à arriver derrière moi. J’ai pris un bon rythme sans me brûler. Puis vers le milieu du premier tour les plus rapides m’ont devancées. Ensuite vers la fin du premier tour, deux autres filles sont arrivées à ma hauteur et j’ai entamé mon deuxième tour avec elles. À ce moment-là, nous nous disputions la 8, 9 et 10ème place. Au troisième tour, j’ai pris le devant en donnant des accélérations jusqu’à ce que je laisse mes deux concurrentes sur place et que je m’échappe vers l’avant. Je me sentais très puissante et j’avais encore de la force pour accélérer. J’ai alors entamé une remontée sur le dernier tour et j’ai réussi à rattraper dans un sprint final, à 500m de l’arrivée, une autre concurrente. Je me suis ainsi offerte la 7ème place avec mon meilleur temps jamais réalisé sur la course à pied en 38min 33sec pour les 10km. J’ai terminé la course en 2:01:48, une magnifique performance bien au-dessus de mes espérances.
J’étais très fière d’avoir pu tout donner et surtout gagné des places sur la fin de la course à pied. De plus, j’ai eu un énorme plaisir tout au long de la course ! Après ces 11 semaines d’entrainements en Chine, ma forme physique s’est nettement améliorée. J’ai pu voir que mon dur travail paye. J’ai réussi à montrer dans ma performance de quoi j’étais capable ce jour-là. C’était un sentiment magnifique et très gratifiant. Une belle façon de finir mon séjour en Chine.
Ce voyage m’a appris bien plus que je ne m’y attendais, en plus des excellents entrainements, j’ai rencontré des gens magnifiques et c’est une expérience de vie qui m’a fait grandir.
Après un long voyage de 27h après la course, je suis de retour en Suisse, à St-Moritz où je vais continuer ma préparation pour mes prochaines courses.
Voici mes futures courses dans mon calendrier :
- 11 juin 2023 Ironman 70.3 Rapperswil, half-ironman
- 25 juin 2023 Zurich City Triathlon National league et championnat suisse, distance sprint
- 2 juillet 2023 Linthathlon National league, distance sprintSi vous cliquez sur l’image de l’arrivée il y a le lien du film de la course : départ des femmes : à partir de 2’11’17