Bonjour à tous,
J’entame mes deux dernières semaines d’entrainement en Chine à Kunming. Mon séjour a été très enrichissant jusque là et très intense. Chaque journée est un peu différente en terme d’entrainement, durée, volume et intensité mais le timing est très similaire.
D’un point de vue culturel, c’est une belle expérience. La nourriture chinoise est très variée avec quotidiennement un vaste choix au buffet, toutes sortes de légumes, viandes et poissons, des féculents différents avec du riz blanc, du riz rouge, des nouilles de riz, des patates, des patates douces ou du pain chinois, sans oublier le buffet de salades. On a l’embarras du choix car tout est très bon. Les déjeuners sont principalement salés avec des soupes de nouilles, de la viande hachée et des épices.
Je me suis très vite adaptée à cette alimentation saine et surtout, de manger avec les baguettes, car il n’y ni couteau, ni fourchette. Cela demande parfois un peu de patience quand on veut finir son bol de riz… mais bon on s’y habitue et on prend bien le temps de manger. Je pense que la nourriture va même me manquer ! Du côté du climat, on se croirait en plein été : les températures varient entre 17° le matin et 31° la journée. Heureusement, il y a régulièrement beaucoup de vent et le ressenti est un peu plus frais. Mais les rafales nous donnent quelque fois du fil à retordre à vélo lorsque nous roulons contre le vent. Je vais terminer mon séjour en Chine avec la coupe d’Asie à Taizhou le 20 mai 2023 puis je rentrerai en Suisse le lendemain le 21 mai.