Bonjour à tous,

Ce samedi 8 avril j’ai participé à la coupe d’Asie à Dexing en Chine sur la distance olympique. C’était ma toute première course dans le circuit du « World Triathlon ». La course s’est déroulée dans un complexe construit exprès pour le triathlon au milieu d’un décor naturel magnifique. L’organisation était grandiose et le public chinois très enjoué.

La natation a eu lieu avec combinaison Néoprène du fait que la température de l’eau était froide. Nous avons pris le départ sur un ponton avec deux tours de 750m à effectuer. J’ai pris un bon départ et j’ai réussi à être au premier tour dans le pack de tête. Après la sortie de l’eau, pour entamer le deuxième tour j’ai plongé en queue du premier groupe puis petit à petit un espace s’est formé. Je suis sortie de l’eau en 12ème position en 00:19:45.

Sur le vélo, un petit groupe de 5-6 filles s’est formée et nous nous trouvions 20 secondes derrière le premier groupe. Pédalant en tête, nous avons rapidement réduit l’écart et rattrapé le premier pack lors du deuxième tour, après 10km. Un grand peloton s’est alors formé et j’ai pris la tête. Je me suis sentie très puissante sur le vélo et j’ai fourni l’effort la majeure partie des 30km restant à la tête du groupe avec l’aide de quelques unes de mes coéquipières chinoises. J’étais consciente qu’il fallait que j’essaie de m’échapper à l’avant du groupe afin de prendre de l’avance pour la course à pied. Malgré plusieurs tentatives d’attaque, il ne m’a pas été possible de partir, le parcours étant très roulant avec peu de virages techniques et un bon vent de face sur la moitié du parcours. J’ai effectué les 40km en 1:00:56. Je suis très contente de ma performance sur le vélo et de voir que je suis capable de rouler en tête.

Je suis arrivée en première position dans la deuxième transition. La course à pied s’est déroulée sur un parcours avec deux légères montées et descentes sur 4 tours de 2.5km. Je me suis rapidement fait devancer par mes concurrentes. Les deux premiers tours ont été très rudes, puis j’ai réussi à laisser aller les jambes et me concentrer sur ma technique. J’ai terminé à la 14ème place en 02:02:57. Un joli top 15 pour ma première coupe d’Asie.

Il me reste une très grande marge de progression en course à pied, cela me motive d’autant plus afin de pouvoir dans le futur tenir le groupe de tête en course à pied. J’ai effectué les 10km en 00:40:38.

Cela a été une belle première expérience autant du côté sportif que humain. J’ai pu observer mes progrès et je sais où il me reste du travail à fournir et où je pourrai m’améliorer la prochaine fois. J’ai pris beaucoup de plaisir pendant la course et j’ai énormément appris