Romane 5eme au championnat du monde

Ce week-end, du 30 juin au 2 juillet, a eu lieu à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, les championnats du monde de pole sport organisé par l’IPSF (International Pole Sports Federation) auxquels Romane a pris part pour la 3eme année consécutive (14eme en 2015, 2eme en 2016).

Romane était la seule représentante helvétique à s’être qualifiée pour ce grand rendez-vous qui a réuni pas moins de 229 athlètes. Les meilleures de la planète !

Vendredi, lors de la demi-finale, alliant force, souplesse et élégance, Romane s’est brillamment qualifiée pour la finale en prenant la 4eme place du concours, dans la catégorie Elite Novice (10-14 ans), en comptabilisant 44,6 points. Elle bat ainsi son record de Suisse (auparavant 42,8 points) qu’elle détenait depuis les mondiaux de l’an dernier, à Londres.

Samedi, parfaitement concentrée et plus déterminée que jamais, Romane a présenté à nouveau son programme, sur un air de tango. Beaucoup plus précise et fluide que la veille, Romane aura néanmoins commis une infime erreur sur une figure, quelques centimètres seulement, ce qui lui coûtera non seulement un point en moins, mais également le bonus escompté qui lui aurait assuré de renouveler une deuxième place mondiale. A ce niveau-là de la compétition, la moindre erreur ne pardonne pas. Dans un classement très serré, Romane prend ainsi la 5eme place de sa catégorie derrière une athlète polonaise. Le Mexique et le Chili se partageant le podium.

Certes, une grosse déception pour Romane qui s’est entraînée dur ces derniers mois. Petite consolation tout de même d’avoir battu les redoutables concurrentes Russes et Ukrainiennes qui n’ont quant à elles pas pu accéder au top 5 de ces mondiaux.

Néanmoins, par ses deux superbes prestations ce week-end, Romane n’a pas à avoir de regret car elle a à nouveau prouvé sa place parmi l’élite mondiale ! Dans une discipline très exigeante et spectaculaire, et où le niveau cette année chez les novices a augmenté de manière impressionnante.

Quelques photos officielles prises par le photographe Eli Mora

Je vous souhaite un bel été!

Cordialement,

Cathy Moscaritolo